lundi 30 mai 2016

Le socialisme en question

Source, le lien ici : Blog Éléments 

Vous trouverez les trois interventions en version audio à la fin de l'article. 

Malgré une publicité très réduite, ce sont près de 90 personnes qui se sont rendues samedi 21 mai au Café du Pont Neuf à Paris à l’invitation des revues Éléments et Rébellion pour débattre du socialisme. Devant un public attentif et éclectique, 

David L’Épée, collaborateur des deux revues, a ouvert la rencontre en présentant ce qui, sur le plan des valeurs, distinguait la gauche et le socialisme et pourquoi il importait de clarifier le débat pour que les classes populaires puissent renouer avec un processus d’émancipation de type socialiste, le seul en rupture avec le système.



Olivier François, collaborateur d’Éléments lui aussi mais également co-animateur avec Alain de Benoist de l’émission Les Idées à l’endroit sur TV Libertés, s’est penché quant à lui sur une forme bien spécifique du socialisme, sa version libertaire. Il a évoqué le souvenir d’un anarchisme transversal, lorgnant volontiers à l’occasion du côté des pensées contre-révolutionnaires.



Olivier Gnutti, de la revue Rébellion, a ensuite donné la place qui lui revenait à la praxis en replaçant les conquêtes du socialisme de demain dans une perspective plus militante, se faisant la voix de l’Organisation socialiste révolutionnaire européenne (OSRE) qui, à travers la revue et diverses activités collectives, donne corps à cet idéal depuis maintenant treize ans.



Ces trois interventions ont été suivies d’un échange nourri avec le public, permettant à plusieurs spectateurs de poser des questions et d’exprimer quelques réflexions stimulantes autour du sujet traité. Les organisateurs se réjouissent du succès rencontré par cette conférence et, forts de cette réussite, organiseront dans les mois à venir d’autres rencontres de ce type.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire