dimanche 24 avril 2016

Mieux vaut être braqueur que blogueur !


En France le blogueur Boris le Lay vient d'être condamné à deux de prison ferme pour des articles jugés "racistes" et "incitatifs à  la haine". Dans une vidéo publiée depuis l'étranger où il réside, l'exilé de la pensée revient sur son jugement.

Loin de partager le racisme de Boris Le Lay et d'approuver la violence de ses dénonciations, je considère cependant que c'est sur le terrain libre du débat et non derrière les barreaux d'une prison que ses idées doivent être confrontées à leurs détracteurs.

Le fait que les idées de Boris Le Lay dérangent ne prouve pas plus qu'il ait raison que cela autorise l'État, via une justice contrôlée, a le condamner et de manière pour diroportionnée pour ce suis suis edt ni olus ni moins qu'un "délit d'opinion" !

Certes, Boris Le Lay est excessif dans ses propos, mais s'il fallait condamner tous les discours excessifs, l'Assemblée Nationale et lAFP déménagéraient à  la prison de la Santé, tandis que le locataire de Matignon inaugurerait le retour de la veuve tranchante. ..

L'intéressé à été condamné pour un article paru sur son blog "Breizh Atao" dans lequel il appelait à résister à l'islamisation de l'Europe. Cette condamnation à été prononcé dans la ville de Brest, où sévit et en toute impunité un des imams salafistes qui défraient régulièrement la chronique en prônant l'application de la charia sur notre territoire. 

Ce "2 poids 2 mesures" montre s'il en était besoin que Boris Le Lay fait l'objet d'une condamnation ad hominem plus que d'une sanction juridique précise. D'ailleurs, considérant cet article comme récidiviste, la justice hargneuse a cassé le sursis d'une précédente condamnation, doublant ainsi la peine de prison requise initialement.

Il est probable aussi que le Pouvoir, à travers cette condamnation ait voulu lancer un avertissement à l'ensemble de la blogopère dissidente pour tenter de diminuer sà résistance au système.

Tout ceci me paraît à la fois tellement ridicule et dramatique, que je crois qu'il y a plus de chance de trouver un zoulou asiatique en Afrique qu'une justice impartiale en France !

Erwan Castel, à Donetsk le 23 avril 2016


Articles références 

Sur la condamnation de Boris Le Lay :


Quelques "morceaux choisis" de l'imam de Brest






1 commentaire: