samedi 16 avril 2016

Pourquoi ce blog ?

"A une époque de supercherie universelle, 

dire la vérité est un acte révolutionnaire" 


Georges  Orwell 


Au moment de ma vie où je m'apprête à revenir au pays de France, après plus d'une année passée aux côtés du peuple du Donbass, luttant contre l'agression génocidaire de Kiev, j'observe avec une attention croissante la montée effarante d'un totalitarisme occidental qui trahit les valeurs fondatrices de notre civilisation et dont le système nous entraîne inexorablement vers un chaos général.

Il y a 2 ans, le 17 avril 2014 alors que commençait le génocide des russophones du Donbass, disparaissait à l'horizon Gabriel Garcia Marquez, ce penseur colombien,  auteur du magnifique "100 ans de solitude". Cet éveilleur de conscience qui savait fusionner avec noblesse l'éthique de la pensée avec l'esthétique du regard, m'inspiré me me donne du courage quand il écrivait :

" Chaque chose sur laquelle se posait mon regard 
faisait naître en moi l'anxiété irrépressible 
d'écrire pour ne pas mourir " 

Je me me suis lancé dans l'écriture que très récemment mais celle-ci s'est imposée à moi comme un devoir et une adicction, et malgré mes nombreuses lacunes dans le domaine, je me suis lancé depuis 2013 dans l'expression libre offerte par la toîle virtuelle de l'internet. En plus des populaires réseaux sociaux (Facebook, VK...) je me suis d'abord "fait les dents" en créant des blogs sur la Guyane où je vivais alors, sur la Tradition qui me passionne, sur des auteurs qui ont éveillé  et initié ma conscience et, plus récemment sur la Rébellion du Donbass pour laquelle je me suis engagé corps et âme depuis le coup d'État du Maïdan (hiver 2013 ) 
Au total environ un millier d'articles thématiques, aiguisant chaque jour une observation et une réflexion qui aujourd'hui m'invitent à élargir mon point de vue à d'autres sujets d'actualité.

Internet à cette qualité même s'il n'en est pas un cadre constituant, d'avoir libéré cette "opinion publique" qui devait avant cette révolution de la communication passer autrefois par les fourches caudines de médias asservis à un pouvoir pour sortir de l'ombre. Je ne pense pas cependant que la solution aux problèmes majeurs qui secouent notre Monde émerge un jour des réseaux sociaux, car comme le chante la Légion étrangère "la rue appartient à celui qui y descend", et les dictatures se combattent dans le réel et non le virtuel.

Mais par le relais d'Internet, il nous est désormais possible de briser le blocus médiatique d'une pensée unique et esclavagiste, non pas en apportant des "solutions miracles" mais en offrant des éléments libérant la Vérité. 

Alors Internet sera je l'espère une des ces "forêts" jüngeriennes où les consciences, par une reconquête de la connaissance et du libre arbitre pourront s'éveiller à une rébellion salvatrice. 

Ce blog est donc avant tout un journal de bord où spontanément je jette pèle mêle quelques réflexions et réactions éparses inspirées par l'actualité. .. 

Aussi je vous remercie par avance d'en pardonner le désordre et les fautes...

Erwan Castel







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire