dimanche 17 avril 2016

Totalitarisme d'un antifascisme bobo

Quand le mouvement Nuit Debout part à la dérive 


Voilà un mouvement qui déçoit d'autant plus que son départ laissait espérer une dynamique constructive original le et populaire. Mais après quelques jours d'exercice, force est de constater que ces manifestations dont beaucoup de participants sont certainement sincères sont dirigées dans une impasse principalement à cause d'une dérive autoritariste deS meneurs auto proclamés dec"Nuit Debout".

En effet sur la place de la République on peut observer la mise en place d'une véritable police de la pensée qui semble surtout attachée a protéger le monopolebphysique et ideologique de quelques leaders prétendument "antifas". 

"Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes les antifascistes" 

Cette phrase du Professeur Halford E. Luccock attribuée à Winston Churchill ou Huey Long, évoque un syndrome fréquestre et surtout la vraie nature fondatrice du totalitarisme qui, des églises monothéistes au Nouvel Ordre Mondial, en passant par les fascismes et les communismes, cherche à imposer au Monde une dictature de la pensée unique, présentée comme la "bien pensance" en dehors de laquelle ne sont qu'hérésies, déviantes et subversions condamnables...

Le réflexe mais aussi la paresse intellectuelle poussent certains a user de la même intolérance pour démontrer le caractère totalitaire et imposer un point de vue personnel et restrictif.

Or cette pensée unique est à combattre mais au sein d'un débat d'idées imposé et non en ostracisant ses intellectuels, car c'est rejeter un blanc bonnet pour imposer un bonnet blanc. 
C'est la pensée unique en tant que principe qu'il faut combattre et même avznt les idées qu'elle défend, même si elles sont nôtres.

Car le fascisme dans son acception populaire contemporaine est plus un comportement qu'une idéologie politique qui appartient au passé. 

Quand des antifas refoulent manu militari Étienne Chouard, penseur de gauche et parangon d'une démocratie participative, je ne me pose plus la question de savoir où sont les "fascistes" d'aujourd'hui !

Comme les autres idiots utiles du Maïdan ukrainien (mais qui au moins ne cachent pas leur idéologie nauséeuse), les manifestants de Nuit Debout servent in fine un système vampirique qui se nourrit des crises et des révolutions qu'il fabrique ou détourne...

Erwan Castel 


Analyse constructive de Nuit Debout 
par Étienne Chouard (7 parties)

Que penses-tu du mouvement Nuit Debout ?
Les faiblesses de Nuit Debout

Toucher les classes populaires

Les assemblées citoyennes

Une mini constitution pour Nuit Debout

Viendra, viendra pas ?
L'idée  du processus constituant






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire